Urgence dentaire sur la Rive-Nord de Montréal

Une urgence dentaire sur la Rive-Nord de Montréal? Comptez sur le Centre dentaire Brice à Terrebonne pour vous recevoir le plus tôt possible, souvent le même jour. Nous savons combien une douleur dentaire peut être incapacitante et difficile à supporter. C’est pourquoi notre équipe de professionnels en soins dentaires fait de son mieux pour vous voir rapidement.
Il est toutefois important de comprendre la différence entre un problème dentaire standard qui peut attendre jusqu’au matin et une véritable urgence qui peut menacer votre santé ou vous coûter une dent.

Comment savoir s’il s’agit d’une urgence dentaire ?

Il faut savoir que toutes les situations dentaires ne sont pas nécessairement des urgences. Pour vous aider à déterminer si vous pouvez attendre d’être vu par notre dentiste ou si vous devriez prendre un rendez-vous d’urgence, prenez connaissance des situations urgentes qui suivent.

• Vous ressentez une douleur intense et un saignement; sont des signes d’urgence.
  • Si vous venez de perdre une dent, un traitement rapide peut potentiellement la sauver.
  • Les adultes ne perdent normalement pas leurs dents. Une dent qui bouge, même sans douleur, est un problème sérieux.
  • Si vous souffrez d’un abcès ou d’une infection grave dans votre bouche, cela pourrait être potentiellement dangereux, et vous devriez nous appeler d’urgence.
  • Si vous saignez de la bouche, c’est également un signe potentiel d’urgence.
  • Vous ressentez de la douleur qui est accompagnée d’un gonflement. Il peut s’agir d’un gonflement des gencives autour des dents ou des dents de sagesse, d’un gonflement autour de l’œil, du palais, ou de la mâchoire.
  • - Une couronne cassée ou une obturation, qu’elle soit temporaire ou permanente, est une urgence dentaire. Il en va de même pour une prothèse dentaire.

En général, tout problème dentaire qui nécessite un traitement immédiat pour arrêter le saignement, soulager une douleur intense ou sauver une dent est considéré comme une urgence. Ce motif de consultation d’urgence s’applique également aux infections graves qui peuvent mettre la vie en danger.

Si vous présentez l’un de ces symptômes ou situations, il s’agit probablement d’une urgence dentaire. Appelez immédiatement le Centre dentaire Brice.

Que faire en cas de mal de dents ?

Un mal de dents peut avoir plusieurs sources, de simples à compliquées. Elle peut être simple lorsqu’il est possible de déterminer quelle est la dent causant la douleur simplement en mordant ou en mâchant. Toutefois, ce n’est souvent pas aussi simple, surtout lorsque la douleur s’étend à l’oreille, au menton, au coin de la mâchoire ou même à un côté de la gorge (celui où se trouve la douleur). Si une dent est hypersensible au chaud ou au froid, ou si une douleur buccale survient soudainement, ou encore si un mal de dents vous tire de votre sommeil, vous avez probablement besoin de consulter un dentiste dès que possible.

Au Centre dentaire Brice, nous pouvons vous recevoir en urgence très rapidement, la plupart du temps, le jour même.

Urgences dentaires les plus courantes

Si vous souffrez de l’une des urgences dentaires courantes suivantes, voici ce que vous devez savoir pour soigner le problème jusqu’à ce que vous puissiez consulter un dentiste.

Mal de dents inexplicable : les maux de dents sont un signal d’alarme et le moyen pour votre corps de vous dire que quelque chose ne va pas dans votre bouche. Lorsque vous ressentez un mal de dents soudain et inexplicable, appelez-nous pour un rendez-vous d’urgence; nous pourrons diagnostiquer et traiter le problème le plus rapidement possible. En attendant de passer nous voir, essayez d’appliquer une compresse froide, de vous rincer à l’eau salée ou d’utiliser des analgésiques en vente libre pour atténuer la douleur.
Consultez-nous immédiatement pour un rendez-vous d’urgence.

Gencives enflées ou qui saignent : des gencives qui ne cessent de saigner, surtout si le saignement est accompagné de douleur et de gonflement, peuvent signifier un problème dentaire ou de santé sous-jacente. Il n’est pas normal de voir ses gencives saigner sans cause évidente.
Consultez-nous immédiatement pour un rendez-vous d’urgence.

Mâchoire ou bouche enflée: si votre bouche ou votre mâchoire devient soudainement enflée sans raison apparente. Vous pouvez souffrir d’une infection, d’une irritation des ganglions lymphatiques ou d’un autre facteur qui doit être traité immédiatement.
Consultez-nous immédiatement pour un rendez-vous d’urgence.

Nerfs dentaires à vif : l’exposition des nerfs est une sensation pénible qui ne fera qu’empirer si vous ne consultez pas rapidement. Pour éviter des infections, des lésions nerveuses supplémentaires ou des traitements dentaires plus complexes et coûteux, consultez-nous en urgence.
Consultez-nous immédiatement pour un rendez-vous d’urgence.

Dent arrachée ou cassée : dans un tel cas, si vous agissez rapidement après qu’une dent soit tombée, il est possible que le dentiste soit en mesure de la réinsérer et de la conserver. Vous devez prendre soigneusement la dent par le haut, en veillant à ne pas toucher la racine, et rincez-la soigneusement sans la frotter. Si possible, réinsérez la dent dans l’alvéole. Si vous ne pouvez pas, placez la dent dans un petit récipient contenant du lait et rendez-vous rapidement chez le dentiste pour augmenter les chances de sauver votre dent.
Consultez-nous immédiatement pour un rendez-vous d’urgence.

Perte d’une obturation: la perte d’un plombage est une autre urgence dentaire potentielle, car votre dent peut facilement se casser ou s’ébrécher sans ce renfort. Cela peut même exposer les nerfs de la dent, ce qui peut entraîner un certain nombre d’autres problèmes dentaires nécessitant un traitement immédiat.
Consultez-nous immédiatement pour un rendez-vous d’urgence.

Couronne cassée : lorsqu’une couronne dentaire se casse ou tombe complètement, elle laisse votre dent exposée et vulnérable aux infections et aux dommages. Prenez rendez-vous au Centre dentaire Brice afin que le dentiste remplace rapidement votre couronne et éviter d’avoir à subir un traitement de canal, une extraction ou toute autre procédure dentaire.
Consultez-nous immédiatement pour un rendez-vous d’urgence.

Abcès dentaire: un abcès dentaire est accumulation de pus lié à une infection bactérienne. C’est une situation grave, pouvant provoquer de la fièvre, une sensibilité des dents au chaud et au froid, un mal de dents persistant, des ganglions lymphatiques sensibles dans le cou, un gonflement du visage et une bosse ressemblant à un bouton sur la gencive près de la dent infectée. Il s’agit d’une urgence, car l’infection peut se propager à la mâchoire, aux tissus environnants et à d’autres parties du corps. En attendant votre rendez-vous d’urgence, rincez-vous la bouche avec de l’eau salée douce à plusieurs reprises pour réduire la douleur et faire remonter le pus à la surface.
Consultez-nous immédiatement pour un rendez-vous d’urgence.

Comment éviter les urgences potentielles?

La meilleure façon d’éviter les urgences dentaires est de miser sur la prévention et avoir de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Les examens dentaires et nettoyages routiniers sont un bon début. Au cours de ces visites, le dentiste s’assurera que les plombages et les couronnes ne sont pas desserrés et qu’il n’y a pas de signes de carie, d’infection ou de maladie des gencives. Si vous devez faire extraire une dent en raison d’une urgence dentaire, veillez à suivre scrupuleusement les instructions de votre dentiste pour éviter les risques d’infection.
Consultez-nous immédiatement pour un rendez-vous d’urgence.

Rendez-vous pour une urgence dentaire

Même en ayant la meilleure routine d’hygiène dentaire qui soit, un accident est vite arrivé et une urgence dentaire peut survenir à tout moment. Si vous faites face à une urgence dentaire, il est primordial de nous appeler au Centre dentaire Brice afin que nous puissions vous voir rapidement.