Traitement de caries à Terrebonne

Le traitement de caries dentaires contribue à la santé de vos dents, ce qui est essentiel pour votre santé générale. La prévention est l’un des moyens les plus importants de garder vos dents en bon état, d’éviter d’autres complications et un traitement de caries compliqué. Négliger de soigner ses caries peut endommager les autres dents et finir par créer des problèmes plus graves. C’est pourquoi il faut savoir reconnaitre les signes d’une carie dentaire et consulter un dentiste dès que possible si vous pensez en avoir une, afin de recevoir le traitement de caries approprié.

Une douleur aux dents peut aussi être le signe d’un autre problème, comme une infection à l’intérieur de la dent, ou toute autre situation. Qu’il s’agisse d’une carie ou toute autre cause, vous n’avez pas à endurer la douleur longtemps.

Contactez-nous pour votre urgence dentaire dès maintenant.

Quand recevoir un traitement de caries?

Lorsque des aliments et des bactéries s’accumulent sur vos dents, ils peuvent former une plaque dentaire. Les bactéries de la plaque produisent des acides qui ont la capacité d’éroder l’émail de la surface de vos dents.

Se brosser les dents et utiliser du fil dentaire régulièrement peut aider à se débarrasser de la plaque collante. Toutefois, si vous laissez la plaque s’accumuler, elle rongera vos dents, occasionnant des caries qui peuvent créer des trous dans les dents. Une carie non traitée finira par détruire la dent en cause, et peut même entrainer des complications plus graves, comme un abcès dentaire ou une infection, ce qui est extrêmement dangereux.

Certaines zones de la bouche présentent un risque plus élevé de développement de la plaque dentaire. Par exemple, des morceaux d’aliments peuvent s’accumuler sur les surfaces servant à mastiquer, rester coincés entre les dents ou dans la partie inférieure des dents, près des gencives.

La consommation fréquente d’aliments collants aux dents, comme des jujubes, des fruits secs et des pastilles, peut également augmenter le risque de carie. Les fruits secs, la crème glacée, les bonbons durs, les aliments et boissons sucrés ne sont que quelques exemples de ce qui contribue à la nécessité d’un traitement de caries.

Bien que les caries soient plus fréquentes chez les enfants, les adultes y sont quand même exposés, en particulier lorsque les gencives commencent à s’éloigner des dents, ce qui expose les racines à la plaque dentaire. Le traitement de caries n’est donc pas réservé à un groupe d’âge.

5 signes justifiant un traitement de caries

Il existe plusieurs signes qui peuvent indiquer qu’un traitement de caries est nécessaire. Certains peuvent également indiquer la présence de carie dentaire en évolution.

Voici quelques-uns des signes les plus courants indiquant le besoin d’un traitement de caries.

Sensibilité au chaud et au froid

Une sensibilité persistante après avoir mangé des aliments chauds ou froids peut être un signe de carie dentaire. Lorsque l’émail de votre dent commence à s’user, cela peut affecter la dentine, qui est la partie de la dent située sous l’émail et le cément. La dentine contient des canaux microscopiques permettant à la chaleur et au froid, ou aux aliments acides ou collants de stimuler les nerfs et les cellules à l’intérieur, occasionnant cette sensibilité douloureuse que vous ressentez.

Une sensibilité persistante aux sucreries

Bien que le chaud et le froid soient les sensibilités les plus courantes lorsque vous avez une carie, une sensibilité persistante aux sucreries et aux boissons sucrées peut également indiquer une carie dentaire. Comme pour la sensibilité à la température, une réaction douloureuse aux sucreries est souvent le résultat d’une détérioration de l’émail et, plus précisément, d’un début de carie.

Mal de dents

Une douleur persistante dans une ou plusieurs de vos dents peut être un signe de carie. En fait, la douleur est l’un des symptômes les plus sûrs d’une carie. Parfois, cette douleur survient soudainement ou lorsque vous mangez. Il peut s’agir d’une douleur ou d’une gêne dans ou autour de votre bouche. Vous pouvez également ressentir une douleur et une pression lorsque vous mordez dans un aliment.

Taches sur les dents

Des taches sur la surface des dents peuvent d’abord apparaitre sous forme de points blancs. Au fur et à mesure que la carie dentaire s’aggrave, la tache deviendra plus foncée.

Un trou dans la dent

Si la tache blanche sur votre dent (indiquant le début d’une carie) s’aggrave, vous finirez par avoir un trou ou une cavité dans la dent que vous pourrez voir lorsque vous vous regardez dans le miroir ou sentir lorsque vous passez votre langue sur la surface de vos dents. Certains trous, notamment ceux qui se trouvent entre les dents ou dans les crevasses, peuvent passer inaperçus. Cependant, vous pourriez tout de même ressentir de la douleur ou une certaine sensibilité dans la zone de la carie.

Les caries dentaires sont petites au départ, mais elles peuvent provoquer la détérioration des dents et autres problèmes graves si on les laisse s’aggraver. Si vous remarquez une sensibilité dentaire, une douleur, une gêne, une décoloration ou des trous dans vos dents, n’hésitez pas à nous contacter rapidement pour prendre rendez-vous pour le traitement de votre carie. Plus tôt vous ferez vérifier une carie, moins le traitement de caries sera invasif et plus il sera efficace.

Comment éviter un traitement de caries?

La pratique d’une bonne hygiène dentaire est la première étape de la lutte contre les caries. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluorure et prenez l’habitude d’utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour, préférablement le soir avant le coucher. Buvez de l’eau tout au long de la journée afin de rincer vos dents et de stimuler le flux de salive. Par ailleurs, en buvant de l’eau, vous évitez d’avoir la bouche sèche et d’augmenter le risque de carie dentaire. Évitez autant que possible de boire des jus ou sodas sucrés et réduisez votre consommation d’aliments sucrés. Si vous êtes plus sujet aux caries, le dentiste pourrait vous recommander un dentifrice et un rince-bouche à haute teneur en fluor.

Pour les meilleurs conseils en santé bucco-dentaire, ou pour votre examen dentaire, consultez les professionnels du Centre dentaire Brice.

Quand consulter pour un traitement de caries à Terrebonne?

Une visite régulière chez le dentiste pour un examen complet et des radiographies sont l’un des meilleurs moyens de la carie dentaire, ou l’aggravation de caries existantes. Si vous vous inquiétez à cause de douleurs et de sensibilité dentaire, il est temps de prendre rendez-vous avec votre dentiste pour un traitement de caries.

Si une carie a déjà dégénéré, le dentiste pourra recommander d’autres solutions, comme la pose d’une couronne, un traitement de canal ou autre, selon le problème détecté. Le Centre dentaire Brice reçoit toute votre famille pour le traitement de caries, l’extraction de dents de sagesse, ainsi que tous vos besoins en prothèses dentaires, ponts, et plus.