Traitement de canal à Terrebonne

Un traitement de canal est une procédure dentaire qui consiste à retirer le centre mou de la dent, la pulpe lorsqu’elle est infectée. Cette pulpe est constituée de nerfs, de tissu conjonctif et de vaisseaux sanguins qui contribuent à la croissance de la dent. Le traitement de canal est effectué par un dentiste généraliste ou un endodontiste, et requiert une anesthésie locale.

Une alternative au traitement de canal est l'extraction dentaire, au cours de laquelle le dentiste pourra remplacer une dent endommagée par un pont, une prothèse partielle ou un implant. Le Dr Brice pourra vous expliquer toutes les options disponibles afin que vous puissiez faire le meilleur choix pour votre situation.

Quand un traitement de canal est-il nécessaire?

Nous recommanderons un traitement de canal si la partie interne molle d'une dent, c’est-à-dire la pulpe, est blessée, enflammée ou infectée. La couronne de la dent, c’est-à-dire la partie que vous pouvez voir au-dessus de vos gencives, peut rester intacte même si la pulpe est morte. L'élimination de la pulpe blessée ou infectée est le meilleur moyen de préserver la structure de la dent.

Les causes les plus courantes de dommages à la pulpe sont les suivantes :

• une carie profonde due à l'absence de traitement approprié;
  • de multiples interventions dentaires sur la même dent;
  • un éclat ou une fissure dans la dent;
  • une blessure à la dent (vous pouvez vous blesser une dent si vous êtes frappé à la bouche ; la pulpe peut être endommagée même si votre dent n’est pas craquée).

Les symptômes les plus courants d'une pulpe endommagée sont une douleur dans la dent, un gonflement et une sensation de chaleur dans la gencive. Le dentiste examinera la dent douloureuse et prendra des radiographies pour confirmer le diagnostic.

Vous souffrez des symptômes décrits plus haut? Contactez le Centre dentaire Brice sans tarder!

Quelle est la procédure pour un traitement de canal?

Lorsque vous arrivez à votre rendez-vous pour un traitement de canal, un membre de notre équipe vous accompagne jusqu'à la salle de traitement. Vous serez installé sur une chaise et un bavolet sera placé autour de votre cou pour protéger vos vêtements.

La procédure débute avec l’anesthésie : le dentiste déposera une petite quantité de gel anesthésiant sur votre gencive, près de la dent à traiter. Une fois qu'il aura fait effet, un anesthésique local sera injecté dans votre gencive. Vous pourriez ressentir un pincement ou une sensation de brûlure, mais cela passera rapidement. Vous resterez éveillé pendant l'intervention, mais l'anesthésiant vous empêchera de ressentir la moindre douleur.

Lorsque votre dent sera engourdie, le dentiste pratiquera une petite ouverture dans la partie supérieure de la dent. Une fois la pulpe infectée ou endommagée exposée, le dentiste l'enlèvera soigneusement à l'aide d'outils spéciaux appelés limes. Il sera particulièrement attentif à nettoyer tous les canaux de la dent.

Une fois la pulpe retirée, le dentiste peut recouvrir la zone d'un antibiotique topique pour s'assurer que l'infection a disparu et pour éviter toute réinfection. Une fois les canaux nettoyés et désinfectés, le dentiste remplira et scellera la dent avec une pâte de scellement et un matériau ressemblant à du caoutchouc appelé gutta-percha. Il pourra également vous prescrire des antibiotiques par voie orale.

La procédure se terminera en remplissant la petite ouverture sur le dessus de la dent avec un matériau souple et temporaire. Ce matériau d'obturation permet d'éviter que les canaux ne soient endommagés par la salive.

Vous avez des questions au sujet de votre prochain rendez-vous pour un traitement de canal? N’hésitez pas à nous contacter; c’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions.

Suivi après un traitement de canal

En fait, le traitement de canal a pour but de vous aider à éviter la douleur liée à une dent cariée ou fracturée. Il est tout à fait normal que vos dents et gencives soient douloureuses lorsque l’effet de l’anesthésiant aura disparu. Vos gencives pourraient également gonfler. La plupart du temps, des analgésiques en vente libre, comme l'acétaminophène (Tylenol) ou l'ibuprofène (Advil) suffisent à atténuer la douleur. La douleur est généralement légère à modérée et ne dure que quelques jours après le traitement de canal. Toute douleur au-delà de ce point pourrait justifier un nettoyage supplémentaire des canaux ou d'autres procédures. Contactez-nous sans tarder si la douleur perdure au-delà de quelques jours. Grâce à notre service d’urgence , nous serons en mesure de vous recevoir rapidement.

Normalement, vous serez en mesure de reprendre vos activités habituelles le lendemain de l'intervention. Vous devrez éviter de mâcher avec la dent endommagée jusqu'à ce qu'elle soit définitivement obturée ou qu'une couronne soit posée par-dessus.

Un rendez-vous de suivi sera fixé dans les quelques jours après le traitement de canal au cours duquel nous prendrons des radiographies afin de nous assurer que l’infection est bien disparue. Enfin, nous remplacerons l’obturation temporaire par une obturation ou une couronne permanente, selon le cas.

Il vous faudra peut-être plusieurs semaines pour vous habituer à la sensation de la dent après l'intervention. C'est normal et vous ne devriez pas vous en inquiéter. Toutefois, n’hésitez pas à nous appeler pour toute préoccupation.

Soins après un traitement de canal

Un traitement de canal est considéré comme une procédure de restauration. La plupart des personnes qui subissent cette intervention peuvent profiter des résultats positifs pour le reste de leur vie. Cependant, il faut comprendre que la durée des résultats dépend de la manière dont vous prenez soin de vos dents.

Tout comme le reste de vos dents dépend de bonnes habitudes d'hygiène bucco-dentaire, votre dent restaurée nécessite un brossage régulier et l'utilisation de soie dentaire. Pour des conseils sur les meilleures habitudes d’hygiène dentaire après votre traitement de canal, n’hésitez pas à consulter un membre de notre équipe.

Traitements de canal au Centre dentaire Brice

Bien que les traitements de canal aient mauvaise réputation, la réalité est qu'ils peuvent être réalisés avec un minimum d'inconfort. Les progrès de la technologie et des techniques de traitement permettent à notre dentiste de réaliser votre traitement de canal rapidement et confortablement afin que vous puissiez retrouver votre santé bucco-dentaire le plus rapidement possible. Nous passerons en revue la procédure avec vous avant de procéder au traitement et nous discuterons des options de sédation dont vous pourriez avoir besoin à ce moment-là. Pour plus d'informations sur le traitement de canal et pour programmer votre consultation, veuillez contacter le Centre dentaire Brice dès aujourd'hui.

Pour tout autre service dentaire, tels le blanchiment dentaire, l’extraction de dents de sagesse, les prothèses dentaires ou pour vos examen et nettoyage dentaire, prenez rendez-vous au Centre dentaire Brice à Terrebonne.