Implants dentaires sur la Rive-Nord de Montréal

Les implants dentaires sont utilisés lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes; les implants dentaires sont placés chirurgicalement dans l’os de la mâchoire et servent de racines dentaires artificielles. En effet, les dents manquantes peuvent désaligner votre occlusion et modifier la forme de votre visage. Elles peuvent également vous empêcher de sourire librement. Pour remplacer ces dents manquantes, un pont fixé à l’aide d’implants dentaires est une excellente solution.

Au cours de plusieurs mois, l’os entourant les implants dentaires se développe, le maintenant solidement en place. Les dents de remplacement ou des couronnes sont ensuite fixées à l’implant au moyen d’un connecteur métallique, comblant ainsi le vide. On utilise des implants lorsqu’il n’y a pas de dents naturelles sur lesquelles fixer un pont ou une couronne.

Pour savoir si des implants dentaires sont une option qui vous conviendrait, ou pour discuter d’autres traitements possibles, contactez le Centre dentaire Brice.

Types d’implants dentaires

Les implants dentaires endo-osseux (fixés dans l’os) sont le type d’implants le plus courant. Ressemblant à des petites vis, ils sont fabriqués à partir de matériaux sans danger pour le corps, comme le titane. Les implants endo-osseux sont insérés chirurgicalement dans l’os de la mâchoire où ils prennent la place des racines de la dent. Un implant dentaire peut être utilisé pour ancrer une ou plusieurs dents.

Les implants dentaires sous-périostés (sur l’os) sont utilisés lorsque l’os de la mâchoire n’est pas suffisamment sain pour supporter un implant endo-osseux. Les implants sous-périostés sont insérés sous la gencive, mais ne sont pas percés dans l’os de la mâchoire. Ils sont placés au-dessus ou sur l’os, plutôt que dans celui-ci.

Vous avez perdu une ou plusieurs dents et voulez savoir si vous êtes un bon candidat pour des implants dentaires? Prenez rendez-vous au Centre dentaire Brice pour une consultation gratuite.

Étapes d’une opération pour implants dentaires

La pose d’implants dentaires nécessite plusieurs étapes qui se déroulent sur une période d’environ 3 à 9 mois. La première étape consiste à faire évaluer vos dents, vos gencives et votre mâchoire. Une partie essentielle de l’évaluation initiale consiste à déterminer si votre mâchoire est suffisamment saine pour maintenir l’implant en place. Si votre mâchoire est trop fine ou trop molle, une greffe osseuse ou une autre procédure peut être suggérée avant de commencer le processus d’implantation dentaire. Vos gencives doivent également être exemptes de maladie parodontale.

Le nombre de dents que vous souhaitez remplacer déterminera le type et la portée de la procédure à laquelle vous pourrez vous attendre. L'intervention peut être réalisée sous anesthésie locale, sous sédation intraveineuse ou sous anesthésie générale. Le dentiste vous indiquera à l’avance le type d’anesthésie dont vous aurez besoin. Selon le cas, vous devrez prévoir un raccompagnement pour retourner chez vous.

Mise en place de l’implant

Si vous devez recevoir un implant endo-osseux, le dentiste fera une incision dans la gencive, exposant ainsi l’os de la mâchoire en dessous. Des trous seront percés profondément dans l’os, où le pilier de l’implant sera inséré. Si vous le souhaitez, une prothèse provisoire et amovible peut être placée sur le trou, à des fins esthétiques, jusqu’à ce que la dent permanente puisse être fixée à l’implant. S’il s’agit d’un implant sous-périosté, l’os de votre mâchoire ne sera pas percé et le pivot de l’implant sera placé sur l’os.

Après la pose de l’implant dentaire endo-osseux, il faudra compter entre 2 et 6 mois pour qu’une croissance osseuse suffisante se produise autour de la vis. Ce processus est connu sous le nom d’ostéo-intégration, ce qui signifie "se combiner avec l’os". Pendant l’ostéo-intégration, l’os naturel de la mâchoire se renforce et se développe autour de l’implant dentaire, le maintenant fermement en place, afin qu’il puisse fonctionner comme la racine d’une dent artificielle.

Quel que soit le type d’implant que vous recevez, vous ressentirez un certain inconfort accompagné d’un gonflement qui pourrait durer plusieurs jours après l’intervention. La plupart des gens se sentent toutefois assez bien pour reprendre leurs activités quotidiennes dès le lendemain de la pose d’un implant dentaire.

Mise en place du pilier

Une extension métallique appelée pilier est généralement ajoutée à l’implant. Cette opération peut être effectuée lors de la procédure initiale ou lors d’une deuxième procédure mineure sous anesthésie locale. Les piliers sont utilisés pour relier la dent de remplacement à l’implant dentaire.

Si un pilier est ajouté lors d’une deuxième intervention, le dentiste devra peut-être pratiquer une incision si le tissu gingival s’est développé sur l’implant. En effet, un capuchon de cicatrisation est placé sur l’implant après sa pose. Ce capuchon sert à protéger l’implant, mais il empêche aussi généralement le tissu de se développer sur l’implant. Au cours de la deuxième intervention, le capuchon de cicatrisation est retiré et le pilier est vissé sur l’implant dentaire. Le tissu gingival va alors se développer autour du pilier. La gencive mettra plusieurs semaines à cicatriser après la pose du pilier.

Pose de la dent

Une fois la cicatrisation terminée, votre dentiste prendra une empreinte de vos dents afin de fabriquer la ou les dents de remplacement permanentes adaptées. Celles-ci peuvent être fixes ou amovibles. Si vous optez pour une dent amovible, elle sera montée sur une armature métallique et fixée au pilier. Ce type de dent peut être retiré à la maison pour le nettoyage quotidien. Si vous optez pour une dent fixe, elle sera cimentée ou vissée de façon permanente sur le pilier.

Une fois le processus terminé, il est important d’aviser le dentiste de tout inconfort ou douleur intense. Également, si vous constatez des saignements, un gonflement et une occlusion inégale ou inconfortable, n’hésitez pas à le mentionner au dentiste.

Vos nouvelles dents auront un aspect et un toucher naturels. Elles doivent être entretenues par un brossage quotidien et l’utilisation du fil dentaire. Aucun matériel spécial n’est nécessaire pour les nettoyer. Vous pouvez les traiter de la même manière que vos dents naturelles.

Vous devrez prendre rendez-vous régulièrement pour des suivis. Contactez-nous pour toute question au sujet des implants plantaires ou tout autre traitement dentaire disponible au Centre dentaire Brice.

Récupération après la pose d’implants dentaires

Il n’y a pas de temps de récupération fixe après une opération d’implants dentaires, car l’état bucco-dentaire de chaque patient a une incidence sur l’intervention. Le temps de récupération peut changer, d’un patient à l’autre. Par ailleurs, la durée de la période de récupération dépend aussi du seuil de tolérance de chacun, du nombre de dents extraites et implantées, et si l’intervention nécessitait une greffe osseuse. D’autre part, si vous fumez, il sera nécessaire d’éviter de fumer pendant une ou deux semaines afin de ne pas nuire au processus de cicatrisation et de ne pas augmenter le temps de guérison.

Si nécessaire, le dentiste vous prescrira des médicaments pour soulager la douleur. Après environ sept à dix jours, vous devriez pouvoir reprendre votre régime alimentaire habituel. Cependant, il arrive que les patients doivent s’en tenir à un régime alimentaire mou jusqu’à six semaines après l’opération; le dentiste vous tiendra au courant. Des questions au sujet de la procédure pour la pose d’implants dentaires? N’hésitez pas à nous appeler au Centre dentaire Brice.

Implants dentaires au Centre dentaire Brice

Si vous avez perdu une ou plusieurs dents, profitez d’une consultation gratuite pour discuter de vos options avec le dentiste. Si les implants dentaires s’avèrent être la meilleure solution pour vous, vous pouvez compter sur l’équipe attentionnée et professionnelle du Centre dentaire Brice pour rendre l’expérience le plus agréable possible.

Pour tous vos besoins en dentisterie générale, blanchiment, facettes dentaires ou prothèses, prenez rendez-vous au Centre dentaire Brice à Terrebonne.