Dents de sagesse, Terrebonne

Les dents de sagesse sont les molaires arrière et les dernières dents adultes à apparaître dans la bouche, le plus souvent à la fin de l’adolescence et au début de la vingtaine. Situées en haut et en bas des deux côtés, il arrive souvent qu’on n’ait pas assez de place dans la mâchoire pour accueillir les dents de sagesse sans que leurs autres dents se déplacent, entrainant ainsi divers problèmes.

Vous pourriez ressentir une douleur lorsque les dents percent les gencives. Et s’il n’y a pas assez d’espace dans votre bouche pour vos dents de sagesse, elles peuvent se loger sous la surface de la gencive. Dans les deux cas, il peut être nécessaire de les faire enlever, mais ce ne sont pas les seules situations qui exigent l’extraction des dents de sagesse.

Pourquoi doit-on extraire les dents de sagesse?

De nombreux adolescents et adultes se font enlever leurs dents de sagesse et les raisons pour l’extraction de dents de sagesse sont nombreuses.

Parmi celles-ci, une carie dentaire excessive, une infection dentaire et un encombrement peuvent tous nécessiter l’extraction de la dent de sagesse en cause. Les personnes qui portent un appareil dentaire peuvent avoir besoin d’extraire une ou deux dents pour laisser de la place aux autres dents lorsqu’elles se mettent en place. En outre, les personnes qui suivent une chimiothérapie ou qui sont sur le point de subir une transplantation d’organe peuvent avoir besoin de l’extraction de dents compromises afin de garder leur bouche saine.

Au Centre dentaire Brice, l’extraction des dents de sagesse est effectuée sous anesthésie locale ou intraveineuse, selon le cas et ce qui aura été discuté avec le patient. L’extraction des dents visibles est une extraction simple, mais si les dents sont cassées, incluses ou sous la surface de la gencive, la procédure d’extraction sera plus complexe.

Complications liées aux dents de sagesse

Bien sûr, il n’y a pas de règle qui dit que vous devez enlever une dent de sagesse qui émerge, surtout si vous avez suffisamment de place dans la bouche. Certaines personnes choisissent l’extraction même si leurs dents de sagesse ne posent pas de problème, afin d’éviter des complications ultérieures. Pour d’autres, c’est la douleur qui les décide à se faire extraire la dent de sagesse en cause.

Toutefois, si vous repoussez l’extraction parce que vous n’avez aucun symptôme, vous devrez peut-être éventuellement prévoir une intervention chirurgicale buccale, car les dents de sagesse ont tendance à causer des problèmes plus elles restent longtemps dans la bouche.

Si vos dents de sagesse ne poussent pas correctement, elles sont considérées comme incluses. Le risque d’inclusion est fréquent avec les dents de sagesse, souvent parce qu’il n’y a pas assez de place dans la bouche pour qu’elles puissent pousser. Cela peut les amener à sortir en biais, se coincer dans la mâchoire, ou pousser contre les autres molaires.

Lorsque les dents de sagesse poussent dans une bouche qui n’a pas assez de place pour elles, d’autres dents peuvent se déplacer, ce qui entraîne une mauvaise occlusion. Une mauvaise occlusion peut amener la mâchoire inférieure à compenser, ce qui peut provoquer des douleurs et des maux de tête.

Quelle que soit la cause de votre douleur dentaire, prenez rendez-vous sans attendre au Centre dentaire Brice, pour un soulagement rapide.

Se préparer pour une extraction de dents de sagesse

Avant de planifier la procédure, le dentiste prendra une radiographie de votre dent. N’oubliez pas de l’informer de tous les médicaments que vous prenez, le cas échéant.

Prévenez le dentiste si vous souffrez de l’une des conditions suivantes:

• une malformation cardiaque congénitale;
  • diabète;
  • maladie du foie;
  • maladie de la thyroïde;
  • maladie rénale;
  • hypertension;
  • une articulation artificielle;
  • des valves cardiaques endommagées;
  • une maladie des surrénales;
  • un système immunitaire déficient;
  • des antécédents d’endocardite bactérienne.

De plus, le dentiste voudra s’assurer que toutes les conditions sont stables ou traitées avant de procéder à l’extraction dentaire. Il se peut que l’on vous prescrive des antibiotiques dans les jours précédant l’intervention si l’extraction est censée être longue, si vous souffrez d’une infection ou d’un système immunitaire affaibli ou si vous avez un problème médical spécifique.

Il peut être utile de se rappeler ce qui suit pour le jour de l’extraction de dents de sagesse, afin d’assurer la qualité du traitement :

Si vous devez recevoir une anesthésie intraveineuse (IV), portez une chemise à manches courtes ou des vêtements amples. Ne mangez pas et ne buvez pas pendant les six à huit heures précédant votre rendez-vous. Il est aussi déconseillé de fumer avant votre rendez-vous. Prévenez le dentiste si vous avez un rhume, si vous avez eu des nausées ou des vomissements la veille; ces situations pourraient nécessiter une anesthésie différente ou un report du rendez-vous. Enfin, si vous devez recevoir une anesthésie générale, demandez à quelqu’un de vous accompagner pour vous ramener chez vous.

Pour plus d’information sur la procédure d’extraction de dents de sagesse au Centre dentaire Brice, ou si vous avez une quelconque préoccupation à cet égard, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous.

Guérison après l’extraction de dents de sagesse

Il faut normalement quelques jours pour récupérer après une extraction de dents de sagesse. Toutefois, en appliquant de la glace sur votre joue après l’intervention vous aiderez à réduire le gonflement. Appliquez la glace pendant une dizaine de minutes à la fois.

Une fois que le dentiste aura placé la compresse de gaze sur la zone impliquée, mordez dessus pour réduire le saignement et favoriser la formation d’un caillot. Laissez la gaze en place pendant trois ou quatre heures, ou jusqu’à ce qu’elle soit imbibée de sang. Il est important de prendre tous les médicaments prescrits, y compris les analgésiques en vente libre. Reposez-vous et détendez-vous pendant les 24 premières heures, et évitez si possible de passer trop rapidement à votre routine habituelle.

N’utilisez pas de paille pendant les 24 premières heures afin de limiter les risques d’infection et abstenez-vous de fumer. Évitez de vous rincer la bouche et de cracher pendant 24 heures après l’extraction de la dent de sagesse. Vous pourrez vous brosser les dents et utiliser le fil dentaire comme d’habitude, tout en prenant soin d’éviter le site d’extraction. Le lendemain de l’intervention, vous ne devrez manger que des aliments mous, comme du yogourt ou des compotes. Après 24 heures, vous pourrez vous rincer la bouche avec huit onces d’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté une demi-cuillère à café de sel. Au cours des jours suivants, vous pourrez réintroduire lentement d’autres aliments dans votre alimentation.

Si la douleur se fait toujours ressentir après plusieurs jours ou si vous présentez des signes d’infection (fièvre, douleur, pus ou écoulement de l’incision), contactez-nous rapidement pour un rendez-vous d’urgence.

Extraction de dents de sagesse à Terrebonne

Dr Brice sera en mesure d’évaluer le moment et la nécessité d’extraire vos dents de sagesse lors de votre examen dentaire de routine. Toutefois, si vous ressentez de la douleur, qu’elle soit liée ou non à vos dents de sagesse, contactez-nous pour un rendez-vous d’urgence.

Votre examen ou votre nettoyage dentaire est dû? Prenez rendez-vous sans tarder au Centre dentaire Brice.